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PROGRAMMES TRONC COMMUN PROFESSIONNEL INDUSTRIEL


Préambule
L’enseignement des modules se rapportant aux aspects professionnels de ce tronc commun doivent prendre en considération les évolutions technologiques, techniques et les besoins du métier d’une part ,et d’autre part les stratégies, les approches et les démarches pédagogiques les plus appropriées.
C’est à ce juste titre qu’il a été jugé important d’aborder quelques aspects caractéristiques de ces modules.
La représentation graphique
Au cours des années quatre-vingt-dix la pratique industrielle a évoluée du dessin assisté par ordinateur (DAO) à la conception assistée par ordinateur (CAO) qui intègre à côté des outils de représentation un ensemble de modules "métiers" qui permettent l’analyse et la validation des solutions constructives imaginées. L'exploitation des banques de données internes ou externes à l'entreprise, a considérablement enrichi les modalités d'exploitation de l'outil informatique.
Malgré ce contexte fortement évolutif, la communication en "2D projeté" est restée largement majoritaire.
Aujourd'hui cette communication par représentation graphique évolue et la projection plane normalisée n'est qu'un résultat obtenu grâce à une fonctionnalité de "mise en plan" intégrée à un modeleur volumique.
Si le croquis et le schéma, sous leurs diverses formes, restent des outils précieux de recherche de solutions, la conception et par suite la représentation s'imposent en volumique avec l'émergence des arbres de construction et d'assemblage.
La formation de tout jeune abordant les problèmes de représentation doit donc prendre en compte ces évolutions industrielles, qui du fait de l'accessibilité des nouveaux produits de CAO s'imposeront dans l'ensemble de l'industrie.
La modélisation
La construction mécanique associe, dans la représentation qu'en ont les techniciens, d'une part une culture des solutions constructives et d'autre part une culture des modèles qui peuvent les représenter.
Parmi ces modèles cinq familles concernent plus directement l'enseignement en Bac Pro
 les modèles de représentation ;
 les modèles permettant l'analyse d'un fonctionnement ;
 les modèles permettant l'étude des comportements.
 Les modèles technologiques ;
 Les modèles réalisation.
1.1 Les modèles de représentation trouvent leur justification dans la communication technique. Associés au langage écrit et oral, ils permettent de traduire un réel par l'image. Qu'il s'agisse de schémas, de perspectives, d'éclatés, de modèle 3D, de mises en plans, ils sont un vecteur indispensable en étude comme en fabrication.
1.2 Les modèles d'analyse d'un fonctionnement permettent de construire des représentations mentales conduisant à la compréhension de l'agencement des fonctions techniques et des solutions constructives qui contribuent à une fonction de service ainsi qu'à celle des relations commande/effet.
1.3 Les modèles permettant l'étude des comportements mobilisent la science des lois du mouvement et de l'équilibre, même si le niveau requis dans le TC qui s'y intéressent doit rester modeste. L'enseignement de la mécanique permet la compréhension de tout ou partie du système étudié et participe largement au développement de capacités transversales (méthode, rigueur, analyse du réel, validation expérimentale).
1.4 les modèles technologiques : permettent à l’élève de se familiariser avec la diversité des solutions technologiques susceptibles de matérialiser une fonction technique donnée ;
1.5 L’aspect application ou réalisation : permet à l’élève de confronter les problèmes liés à la mise en oeuvre des solutions constructives.
Processus et démarches pédagogiques :
L’approche adoptée dans l’élaboration du présent curriculum conçoit celui-ci comme un processus pédagogique qui doit permettre de faire acquérir à l’élève un certain nombre de compétences bien définies reflétant son profil professionnel projeté.
Pour l’acquisition de ces compétences, à travers un savoir pluridisciplinaire, on doit aborder ces différents aspects d’une manière « pédagogiquement » cohérente.
Pour se faire, il sera utile de privilégier les approches et les démarches suivantes :
1- Approche systémique : chaque séquence sera abordée en se basant sur un produit support. L’enseignant est tenu d’élaborer une stratégie pédagogique permettant de prendre en compte tous les aspects, dans une approche globale et intégrée respectant la cohérence des contenus et évitant toutes sortes de redondances ou d’ambiguïtés.
L’approche de tout système automatisé doit être basée sur l’analyse de ce dernier à travers sa chaine d’information et sa chaine d’énergie :


2- Démarche inductive : Les méthodes pédagogiques utilisées seront basées sur l’observation et la manipulation comme canaux d’acquisition des connaissances et d’appropriation des concepts. Ainsi, les Activités Pratiques (AP) sont utilisées comme moyen essentiel d’apprentissage permettant à l’élève de maîtriser l’abstrait par le biais du concret ;
3- Approche par problèmes : en partant d’une situation problème, l’élève apprend à chercher la solution optimale ;
4- Démarche de projet : L’élève apprend à mener, au sein d’un groupe, un projet et à le concrétiser. Ce dernier, consiste à réaliser un travail personnel répondant à un besoin en intégrant les connaissances de conception, de réalisation et de qualification. Il permettra à l’élève, encadré par l’équipe pédagogique, d’exploiter ses savoirs, ses savoir-faire et ses acquis au cours de sa formation.
En conclusion, ces caractéristiques (Travaux Pratiques, Approche Systémique appliquée aux systèmes supports étudiés, Projets encadrés des élèves et les Stages dans l’entreprise) concourent pour développer chez l’élève des qualités aussi appréciables, surtout dans le milieu professionnel, que la démarche expérimentale, ainsi que la vision globale et l’esprit de recherche scientifique et technologique.

Modules et savoirs associés
Module 1 : Dessin technique Durée : 36h


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