C’est le montant de l’enveloppe accordée par l’Union Européenne au ministère de l'Education nationale sur la période 20142018.
Trois axes sont visés: l’amélioration de la qualité de l’enseignement, l’extension de l’offre scolaire et la décentralisation du secteur. Les détails:
La cérémonie de signature de la convention sur l’Education à laquelle ont pris part le commissaire européen Johannes Hahn, le ministre de l’Education nationale Rachid Benmokhtar et le ministre de l’économie et des Finances Mohamed Boussaid, fait suite à une série d’accompagnement datant de l’année 1998, et visant à soutenir la réforme du système éducatif. Avec ce nouveau don, l’enveloppe globale s’élève à 3 milliards de DH sur l’ensemble de la période.
Concrètement, les résultats escomptés concernent l’accès équitable à un système d’enseignement de base élargi. Ce résultat passe par une extension de l’offre préscolaire en milieu rural, mais aussi par la garantie d’un suivi individualisé des enfants en difficulté, vulnérables ou à besoins spécifiques. La qualité et l’efficacité des
services d’appui social est à consolider, au même titre que la scolarisation obligatoire des petites filles.
Le deuxième résultat visé par cette convention vise l’amélioration du système éducatif, à travers, notamment, le renforcement de l’apprentissage des langues et l’enseignement des matières technologiques et scientifiques. L’UE préconise également l’amélioration du système d’examens, et invite le ministère de l’Education nationale à adopter un système d’évaluation et de certification développés. Cette refonte doit obligatoirement être accompagnée d’une amélioration des compétences du personnel
pédagogique et son rendement.
L’amélioration de la gouvernance du secteur éducatif fait également partie des résultats escomptés. Il s’agit de renforcer l’autonomie et la performance des établissements scolaires d’une part, et de consolider la gouvernance institutionnelle et la gestion des ressources humaines.
Globalement, «l’objectif général du Programme est de contribuer, à l’horizon 2018, au développement économique et social du Maroc ainsi qu'à l’affirmation et au bienêtre de ses citoyens à travers la mise en œuvre d'une stratégie de réforme de son système éducatif» nous assureton au niveau de la délégation de l’Union européenne au Maroc.
Il est à noter qu’un programme d’accompagnement technique, doté d’une enveloppe de 50 millions de DH, servira à dispenser un certain nombre de formations et à développer la recherche dans les différents domaines de l’Education.
إرسال تعليق
أضغط على الرمز ليظهر الكود!
ادخل الكود بعد ترك فراغ واحد.